La méthode de Validation® est une approche centrée sur la personne, qui facilite une relation bientraitante, lors des soins et des actes de la vie quotidienne.

C’est une méthode de communication pratique et efficace qui permet d’instaurer et de maintenir, dans la confiance, la relation avec une personne âgée désorientée.

Pré-requis

  • Avoir accès à une institution ou à un centre où le participant pourra rencontrer des personnes âgées que l’on dit démentes, et mettre en pratique la Validation®entre chaque module (cf. travail inter session),
  • Disposer du livre : Validation® : la méthode de Naomi FEIL : pour une vieillesse pleine de sagesse , 4ème édition Lamarre. Ouvrage de référence pour le cours.

Objectif global

  • Découvrir en quoi consiste la Validation®,
  • Se former à la pratique de la Validation® individuelle,
  • Se préparer au test écrit et pratique, en vue d’obtenir la certification.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les fondements théoriques de la Validation® dans les travaux de C.G. Jung, S. Freud, E. Erikson, A. Maslow, C. Rogers, J. Piaget, etc…
  • Intégrer les principes de la Validation®,
  • Comprendre les différentes phases de l’étape de “ Résolution du passé ”, tels qu’ils sont définis par N. Feil : de la phase 1 où la personne est orientée la plupart du temps, à la phase 4 où la communication est à peine perceptible,
  • Intégrer les techniques de communication adaptées à chacune de ces phases.

Méthode pédagogique

Pédagogie active et participative : apports théoriques, analyse de situations, exercices, jeux de rôles, vidéos.

Evaluation des acquis

Test écrit et pratique en vue de la certification :

  • Ecrit: évaluation d’une étude de cas approfondie, élaborée tout au long des modules.
  • Pratique: évaluation d’une démonstration: entretien avec une personne âgée désorientée en situation réelle, ou en vidéo.
  • Rapport complet des travaux d’intersession, au minimum 26 fiches de suivi.

 

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