Le sommeil occupe une part essentielle de notre vie. Il est essentiel à notre survie. Il conditionne notre bien-être. Génétiquement déterminé, notre horloge biologique rythme notre sommeil. La lumière permet de la synchroniser. Mais lorsqu’il se dérègle, à cause de conditions de vie professionnelles ou personnelles, et conduit à l’insomnie, ou à d’autres perturbations, c’est l’ensemble de la vie de l’individu qui en souffre.

Les pathologies du sommeil, souvent sous estimées et négligées, touchent une grande partie de la population ; les plus souvent rencontrées sont l’insomnie (30 à 40%) et les syndromes d’apnée du sommeil (jusque 12%).

La médecine du sommeil permet de répondre à toutes les questions que se posent les patients et leurs familles : pourquoi dort-on ? Tout le monde rêve-t-il ? Comment définir l’insomnie ? Mon mari ronfle et est fatigué ? Mon enfant fait des cauchemars ?

La consultation auprès d’un médecin spécialisé dans le sommeil permettra d’apporter une aide au diagnostic de ces troubles et de les prendre en charge. Grâce à un interrogatoire dirigé, à l’aide d’examens d’enregistrement du sommeil (polygraphie et polysomnographie), il adaptera de façon individuelle les différentes thérapeutiques existantes.

Ces examens s’effectuent soit à domicile, soit en hospitalisation. Ils permettent par l’analyse des données récoltées de définir une démarche thérapeutique. Sont associés des conseils diététiques, une hygiène de vie adaptée, la pratique d’exercices physiques réguliers et la prescription, si nécessaire, d’une ventilation non invasive à domicile.

Le traitement de ces troubles du sommeil prend une place importante dans la qualité de vie du patient. Il intervient de façon très importante dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, entre autres l’hypertension, les risques d’accident vasculaire cérébral et certains troubles du rythme cardiaque.

Trop souvent ignorées, ces pathologies interagissent avec d’autres pathologies allant de la dépression aux troubles métaboliques de type diabéte. Chez l’enfant, elles peuvent être responsables de malaises de type vagal ou de troubles de la concentration.

N’hésitez pas à vous adresser à votre médecin traitant si vous présentez un trouble du sommeil. Il vous conseillera de prendre rendez-vous auprès de la maison « Ressources Santé Pays de Vilaine ».

 

Consultations :

https://www.doctolib.fr/medecin-generaliste/redon/emmanuel-carre

ou

Tel :  02 23 63 25 02

Où :
Ressources Santé – Pays de Vilaine,
2 grande rue, 35600 Redon
Tel : 02 23 63 92 02

15.11.2019
Formation

Formation alimentation saine et cuisine séance 2

Voir