Présentation :
Notre manière d’agir avec les enfants est parfois déterminée par des idées bien arrêtées sur les comportements qu’ils doivent avoir. Cela se traduit souvent par des phrases comme « il faut lui apprendre à… obéir… partager… attendre… respecter les autres… ranger… etc ». Toutefois, la recherche sur les jeunes enfants, et en particulier sur le développement de leur cerveau, nous apporte des repères qui nous apprennent d’une part, qu’on exige souvent trop tôt des compétences qu’ils n’ont pas encore et d’autre part, que nous ne voyons pas qu’ils en ont d’autres très utiles car nous ne les connaissons pas et les qualifions de « bêtises »…
Lorsque nous disons par exemple à un enfant de deux ans qui grimpe sur une chaise « Non ! Une chaise c’est fait pour s’asseoir !», nous méconnaissons complètement qu’il est dans une phase intense de découverte des propriétés physiques de tout ce qu’il rencontre : une chaise, qui lui arrive à la taille, est plate, solide, stable, elle permet de s’agripper, et est donc parfaite pour essayer de grimper ! A nous d’entendre ce besoin de motricité et de lui proposer autre chose pour grimper !
Par le biais de cette conférence, nous souhaitons proposer un moment de réflexion et de partage, notamment aux parents et aux professionnels de la petite enfance, autour des recherches qui nous font considérer autrement les idées reçues sur les enfants et donnent des pistes pour mieux les accompagner.
Intervenante :
Anne-Marie FONTAINE, Formatrice auprès des professionnels de la petite enfance, elle a travaillé au CNRS dans le cadre du laboratoire de psychologie de l’enfant puis a été maître de conférences en psychologie de l’enfant à l’université Paris X.