Présentation de l’enseignement
Cycle annuel au cours duquel les plantes médicinales, après une introduction aux principales familles botaniques, seront abordées par mécanismes et fonctions organiques : • Les plantes du système digestif (foie, estomac, intestins…),
• Les plantes du système respiratoire,
• Les plantes du système cardio-vasculaire (coeur et circulation veineuse),
• Les plantes du système hormonal (cet aspect concerne surtout la problématique féminine : cycles ovariens, grossesse, pathologies utérines, ménopause…),
• Les plantes du système rénal (reins, vessie et prostate),
• Les plantes du système dermatologique (entretien, protection et maladies de peau),
• Les plantes du système neurosensoriel (sommeil, stress, pathologies nerveuses…),
• Les plantes de système ostéo-articulaire (squelette et articulations),
• Les plantes du système endocrinien (thyroïde, pancréas, surrénales),
• Les plantes du système immunitaire.
Méthodes
Chaque séance se déroulera sur deux journées de 7 heures, temps qui semble approprié pour développer les différents aspects du cours. Une place sera réservée, en ateliers pratiques, à la galénique ; terme qui désigne toutes les formes sous lesquelles les plantes médicinales peuvent être utilisées : tisanes, teintures, pommades, macérations… qui possèdent chacune leur spécificité et leur intérêt.
À chaque séance seront précisées les recommandations et contre-indications concernant l’usage des plantes en fonction des situations particulières, des formes galéniques, des dosages et ce, pour une utilisation précise et en toute sécurité des plantes médicinales. Régulièrement, les participants travailleront en ateliers de groupe sur des cas pratiques existants. Puis, ils proposeront des compositions de tisanes ou autres solutions possibles dans le but de rendre opérationnel l’enseignement théorique reçu. Toujours dans l’idée d’associer la théorie et la pratique, quelques sorties sur le terrain sont également prévues.
Objectifs de la formation
• Diffuser auprès d’un large public un enseignement sur les usages et la connaissance des plantes médicinales dans un cadre pédagogique;
• Permettre la réappropriation des savoirs traditionnels liés aux plantes et l’enrichir par les divers éléments apportés par les études modernes ;
• Apporter par cet enseignement un début de maîtrise du soin par les plantes et une autonomie dans les situations pathologiques les plus simples comme ce qui se pratiquait autrefois dans ce qu’il est convenu d’appeler la « médecine familiale » ;
• Dans ce cadre, inciter le public intéressé et lui donner les bases pour procéder à ses propres cueillettes, transformer, réaliser des préparations de base. Cette connaissance trouvant son accomplissement dans la réalisation de remèdes ;
• Redonner aux plantes médicinales leur juste place, à côté des médicaments chimiques et sans exclure ces derniers, mais en luttant contre la désinformation et les contre-vérités qui sèment aujourd’hui la confusion et la peur dans l’utilisation des plantes.