Présentation de l’enseignement
Après avoir abordé les plantes médicinales par système au cours de la première année d’étude des plantes médicinales, nous continuerons notre exploration du monde végétal en pénétrant un peu plus intimement dans leurs activités énergétiques, dans leur essence. Sans oublier l’aspect pratique avec les ateliers de galénique, les sorties sur le terrain ainsi que les travaux de groupe sur les études de cas pratiques.
- Énergies de saison et forces de guérison,
- Les différents corps de la plante,
- Les cataplasmes et enveloppements,
- L’apithérapie,
- Les plantes d’accompagnement des pathologies cancéreuses,
- Ces délicieuses mauvaises herbes,
- Les plantes dépuratives et leurs actions sur les différents émonctoires,
- La théorie des signatures dans l’univers végétal,
- Les influences planétaires sur les signatures des arbres,
- Autres plantes complémentaires…
- La trousse d’urgence végétale,
- Interactions et notions de synergie,
- Introduction à la gemmothérapie,
- Les plantes au secours de l’acidose,
- Les arbres guérisseurs,
- Introduction aux remèdes d’Hildegarde de Bingen,
- Les poisons végétaux,
- Les plantes en pédiatrie,
- Les plantes du sommeil.
Méthode
Chaque session se déroulera sur deux journées de 7 heures, temps qui semble approprié pour développer les différents aspects du cours.
Une place sera réservée, en ateliers pratiques, à la galénique ; terme qui désigne toutes les formes sous lesquelles les plantes médicinales peuvent être utilisées : tisanes, teintures, pommades, macérations… qui possèdent chacune leur spécificité et leur intérêt.
À chaque séance seront précisées les recommandations et contre-indications concernant l’usage des plantes en fonction des situations particulières, des formes galéniques, des dosages, pour une utilisation précise et en toute sécurité des plantes médicinales.
Régulièrement, les participants travailleront en ateliers de groupe sur des cas pratiques existants. Puis, ils proposeront des compositions de tisanes ou autres solutions possibles dans le but de rendre opérationnel l’enseignement théorique reçu. Toujours dans l’idée d’associer la théorie et la pratique, quelques sorties sur le terrain sont également prévues.
Objectifs de la formation
Consolider et compléter les bases acquises lors de la première année par l’étude d’autres plantes et par l’approfondissement des mécanismes de réflexion et d’approche holistique des plantes.
Après avoir principalement abordé les plantes par système, pénétrer plus intimement dans la connaissance du végétal et aborder d’autres dimensions : ses aspects énergétiques, en analogie avec les saisons et l’être humain ; ses « signatures », de façon à gagner davantage en finesse et en maîtrise dans les différentes utilisations que l’on pourra en faire.
L’objectif de cet enseignement est bien sûr :
- De se réapproprier un héritage naturel et culturel menant à une autonomie quant aux usages possibles du végétal tout en conciliant discernement, sagesse et sécurité,
- De comprendre l’enseignement du monde végétal pour son bien-être personnel en har- monie avec les besoins propres de la plante.