« Jeudi 3 mai 2018, 120 professionnels et passionnés de la petite enfance bénéficiaient de l’enseignement par Madame Anne-Marie Fontaine, formatrice auprès des professionnels de la petite enfance, qui a travaillé au CNRS dans le cadre du laboratoire de psychologie de l’enfant et a été maître de conférences en psychologie de l’enfant à l’université Paris X.

Elle est l’auteure notamment de l’ouvrage « l’observation professionnelle des jeunes enfants, un travail d’équipe» aux Editions Philippe Duval.

Le sujet de cette journée de transmission de savoirs et de développement de compétences était : « observation des jeunes enfants et aménagement des espaces de jeu ». En effet, la recherche sur les jeunes enfants, et en particulier sur le développement de leur cerveau, nous apporte des repères qui nous apprennent d’une part, qu’on exige souvent trop tôt des compétences qu’ils n’ont pas encore et d’autre part, que nous ne voyons pas qu’ils en ont d’autres très utiles car nous ne les connaissons pas et les qualifions de « bêtises »… »